Par où commencer?
Votre projet qui n'était qu'une idée commence à prendre de plus en plus de place dans votre tête mais vous ne savez pas quelles démarches entreprendre. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire, uniquement des leçons pour s'améliorer encore et encore. Voici une liste non exhaustive des étapes pour se lancer dans le monde de l'entreprenariat.
1. Trouvez le but de votre entreprise
Est-ce un produit, un service, les deux? Quel est votre valeur ajouté face à la concurrence? Identifiez un produit ou un service qui répond à un besoin sur le marché. Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre? Restez aligner avec vos valeurs, il est plus facile de faire avancer une entreprise en restant soit même qu’en devenant quelqu’un d’autre. Vous gaspillerez trop d'énergie à tenir une façade qui ne vous ressemble pas et vous n’atteindrez pas vos objectifs.
2. Rédaction d'un plan d'affaires
Un plan d'affaires solide décrit votre vision, votre marché cible, votre modèle financier, et les stratégies de marketing. Il sert également de guide pour le développement de l'entreprise. Cette étape n’est pas obligatoire mais vous sera nécessaire pour obtenir du financement.
3. Choisir sa structure juridique
Décidez de la forme juridique de votre entreprise (entreprise individuelle, société par actions, société en nom collectif, etc.). Chacune a des implications différentes en termes de fiscalité et de responsabilité.
l'entreprise individuelle ou travailleur autonome : la forme la plus simple pour un démarrage car elle est gérée par une seule personne physique. Le propriétaire de l’entreprise est celui qui assume personnellement toutes les responsabilités financières et administratives.
La société en nom collectif : lorsque plusieurs personnes souhaite s’associer dans le but d’exploiter ensemble l’entreprise. Ce type d’entreprise est créée par un contrat.
La société par actions constituée au Québec (ou compagnie) : ce type de société est qualifié de personne morale et permet de la distinguer de ses dirigeants et actionnaires.
4. Enregistrement de l'entreprise
Pour les travailleurs autonomes, il est maintenant temps de s’enregistrer au registraire des entreprises (selon votre provinces) afin d’obtenir un NEQ. Vous pouvez également vous enregistrer dès à présent aux taxes. L’inscription aux taxes n’est obligatoire qu’au dessus d’un chiffre d’affaire de plus de 30 000$. Cependant il est plus judicieux de s’y inscrire dès le démarrage afin de récupérer les taxes sur vos achats. Assurez-vous également d’obtenir les permis et licences nécessaires selon votre domaine d’activité.
Pour les sociétés en nom collectif et les sociétés par actions, nous vous recommandons de prendre le temps de trouver les professionnels agrées afin de constituer votre entreprise. N’oubliez pas que cette étape est la plus importante, prenez le temps de trouver les personnes qui vous conseillerons correctement et qui prendront le temps de répondre à vos interrogations.
5. Financement
Évaluez vos besoins en financement et explorez les différentes options, y compris les prêts bancaires, les investisseurs privés et les subventions gouvernementales. Nous vous conseillons d’avoir une trésorerie permettant de couvrir au moins 6 mois de frais de fonctionnement et l’acquisition de vos matières premières, produits et matériaux nécessaires à vos premiers mandats.
6. Définissez votre identité de marque
Bien que celle-ci peut évoluer avec le temps, il est important de bien définir la direction que vous souhaitez prendre avec votre image. Créez votre logo, vos modèles de soumission et établissez une présence en ligne. Votre image de marque doit refléter vos valeurs et attirer votre public cible.
7. Mise en place des opérations
Commencez à mettre en place vos procédures de traitement selon votre domaine d’activité. Cette étape ne doit pas être négligez car une des clé de la réussite est l’organisation. Il serait dommage de perdre des mandats car vous ne répondez pas assez vite ou qu’une demande soit perdue dans votre longue liste de chose à faire.
8. Lancement de votre entreprise
Vous y êtes! Après des semaines, des mois à vous préparer, il est maintenant temps de faire la chose la plus difficile : se lancer. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’aspect communication. Certains se sentiront comme des poissons dans l’eau pour bâtir leur réseau, s’implanter en ligne ou bien même faire du porte à porte. D’autre par contre, se sentiront au bord d’une falaise avec la peur au ventre et c’est normal. C’est une grande étape qu’il faut passer pour accéder au niveau supérieur. Posséder une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, vous rencontrerez tout au long du chemin des épreuves qui vous bousculerons mais n’oubliez pas ceci : chaque étape est nécessaire pour aller plus loin.
9. Évaluation et ajustement
N’oubliez surtout pas de faire le point sur votre situation régulièrement afin de corriger les problèmes récurrents et d’optimiser vos rendements. Pensez également au futur, projetez-vous dans 1, 5 ou 10 ans. Vous aurez également besoin de vous former en cours de route, développer de nouvelles compétences pour sans cesse proposer de nouveaux produits ou nouveaux services.